Les coûts sociaux constituent le 1er poste de coûts de l'entreprise et le 1er levier au service de leur compétitivité.
Pour aider les entreprises à piloter et à optimiser leurs coûts RH, Alter Ego Consulting innove et développe la 1ere base de données dédiée : "RH Costs data Base"
Plus de 8 millions datas couvrent l'ensemble des coûts sociaux:
L'Audit des Coûts Sociaux à la fois transversal et analytique propose de mesurer, comparer et analyser les différents facteurs qui impactent la productivité de l'entreprise et dégradent sa valeur ajoutée.
1. La structure salariale
L'analyse de la structure salariale et en particulier des fonctions supports permet de mesurer leur efficience.
2. Les dispositifs de rémunération
L'optimisation des dispositifs de rémunération permet d'améliorer la gestion des ressources humaines de l'entreprise pour lui permettre d'atteindre ses objectifs stratégiques.
Il est donc nécessaire pour la direction de disposer des informations lui permettant d'étalonner sa politique salariale.
L'analyse et les mesures concernent aussi bien les dispositifs de rémunération générale dans ses différentes composantes que les dispositifs de rémunération variable.
3. La productivité sociale
Pour le pilotage des coûts RH, les directions utilisent des indicateurs le plus souvent construits exclusivement sur les coûts directs alors que de nombreux coûts cachés indirects impactent lourdement la performance sociale.
L'absentéisme et les mouvements de personnel entrainent des pertes très importantes de valeur ajoutée.
Le "désengagement social" est ainsi la première cause de dégradation de la compétitivité des entreprises bien avant les coûts salariaux et les charges sociales:
L'Audit des Coûts Sociaux constitue donc une véritable aide à la décision et à la gestion sociale: