La gageure des directions d'établissements de soins publics, concilier :
- La pression budgétaire croissante
- Les fortes contraintes juridiques et organisationnelles
L'Audit Socio-Economique des Coûts créé après la crise financière de 2008 a permis aux grands groupes d'établissements de soins privés
d'améliorer leur performance économique afin de financer leur croissance...
Face aux enjeux des établissements de soins publics*, l'Audit Socio-Economique des Coûts permet de répondre aux besoins des directeurs d'hôpitaux de disposer
d'une vision approfondie et détaillée de leur structure de coûts leur permettant de définir une stratégie d'optimisation rapide et pérenne.
* La feuille de route est tracée : les hôpitaux publics vont devoir économiser trois milliards d'euros de 2016 à 2017. La maîtrise de la masse salariale devrait
représeenter à elle seule 860 millions d'euros d'économies.
- Une logique de groupe public est à l'oeuvre : depuis 2016, le Groupement Hospitalier de Territoire modifie considérablement les attributions et le
management de l'établissement support et réduit les marges de manoeuvre des établissements adhérents.
- Cette logique a été largement anticipée en maints lieux par les "directions communes", voire les fusions d'établissements autonomes jusque
là.
- Une mutualisation obligatoire:
- Un projet médical partagé au niveau du territoire qui va conduire à répartir différemment l'offre de soins.
- Un département d'information médicale commun qui structure les recettes et permet une analyse fine des activités médicales.
- Un système d'information commun qui doit induire une performance accrue
- Des achats regroupés dans une logique de massification
- Le tout sous la conduite de l'établissement support
- Une hamonisation nécessaire de la GRH sur plusieurs établissements qui reste à construire mais qui conditionne les mutualisations
obligatoires
- Un flou juridique persistant
- Une place des établissements médicaux sociaux facultative et modeste (seuls 10% des EMS ont adhéré à un GHT à la fin de l'été 2016)
- Une pression budgétaire continue, entre baisse des tarifs et charges externes obligatoires qui oblige les hôpitaux à trouver sans cesse de nouvelles
économies.
Dans ce contexte, l'Audit Socio-Economique des Coûts constitue une aide à la gestion et à la décision
afin de gagner en efficacité et en performance.